En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

J'accepte

Jeu de la semaine - Jamaïca

Publié le : 22/06/2020 06:00:00
Catégories : Jeu de société de la semaine

Jamaica boite

Jamaïca

Quand des pirates organisent une course autour de l’île de la Jamaïque ce n'est pas le 1er arrivé qui l'emporte, c'est celui qui aura amassé le plus d'or.
Un beau jeu de plateau et de stratégie dans lequel embarquera toute la famille, le mousse le plus jeune devra avoir 8 ans.

L'histoire

A la fin du 17ème siècle, l'ïle de la Jamaïque est devenue la patrie des pirates. Son gouverneur, Henry Morgan, décide d'organiser une grande course de galions autour de l’île. 
Les pirates aiment la victoire mais ils aiment surtout l'or, la course s'arrêtera quand le 1er bateau aura passé la ligne d'arrivée mais c'est l'équipage qui possédera le plus d'or dans ses cales qui sera déclaré vainqueur. Alors hissez les voiles et préparez vous à l'abordage !

Jamaica plateau départ

Une partie de " Jamaïca " c'est comment ?

Sur le plateau on trouve la case de Départ ( qui sera aussi celle d'Arrivée ) et tout une série d'autres qui font le tour de l'île. 
Parmi elles il y a des " Repaires de pirates " qui ne coûtent rien et peuvent même rapporter un trésor si on est le 1er à y accoster. Mais surtout des " Ports " pour lesquels un arrêt vous coûtera des doublons et des cases " Mer " qui nécessiteront un coût en nourriture pour s'y arrêter.

Jamaica perso

Chaque joueur choisit un personnage, prend les cartes " Actions " correspondantes ainsi qu'une plaque représentant les 5 cales de son bateau. Tous les joueurs reçoivent quelques doublons et rations de nourriture avant le départ.

Jamaica dés

Une fois la course démarrée, le joueur qui est le Capitaine pour ce tour, lance les 2 dés Actions ( dés de 1 à 6 ), puis décide lequel correspondra aux actions du matin et lequel à celles du soir. 
Tous les joueurs choisissent ensuite une carte action parmi les 3 qu'ils ont en main et la pose face cachée devant eux. Une fois que tout le monde a fait son choix, chaque joueur, à tour de rôle, révélera sa carte et en appliquera les actions du matin puis du soir. Puis chacun piochera une nouvelle carte, le capitaine passe son rôle à son voisin et on recommence un tour.

Jamaica cartes action

Les cartes " Action " sont séparées en 2 : à droite les actions du matin et à gauche celles du soir. Le chiffre indiqué sur le dé correspondra au nombre de fois que l'action sera effectuée. Il y a 2 type d'actions disponibles :
 - Se déplacer d'une case ( à condition de pouvoir payer le coût de la case d'arrivée )
 - Récupérer des doublons, de la nourriture ou de la poudre à canon ( à condition d'avoir une cale vide pour recevoir ce chargement, sinon il faudra faire de la place ). 

Jamaica combat

Les navires vont ainsi progresser autour de l'île, il faudra bien choisir son chemin pour avoir toujours de quoi payer le coût de la case. Parfois un navire trouvera un concurrent sur sa case, il s'en suivra un combat à coups de canons. Le vainqueur délestera une des cales du galion vaincu.

Dès qu'un navire atteint " Port Royal " ( la case d'arrivée ), on finit le tour de jeu et chacun compte ses points. Ces derniers seront principalement définis par les richesses de leurs cales avec un bonus ( ou malus ) en fonction de la case atteinte en fin de partie.  

Les petits plus

 - Un beau et grand plateau : en voilà un joli plateau qui trônera au milieu de votre table de salle à manger. De jolies illustrations aussi bien sur le plateau que sur les cartes et les différents accessoires.

 - Une certaine maîtrise du hasard : Certes on lance les dés mais dans Jamaïca vous pouvez maîtriser un minimum le résultat par le choix de leur emplacement ( matin ou soir ) ainsi que les actions sur lesquelles ils vont influer. Du hasard mais c'est quand même nous qui avons le dernier mot ! 

 - A chacun sa stratégie : Il y a de nombreuses façons de marquer des points : en arrivant dans les premiers, en dépouillant ses adversaires, en choisissant des chemins qui coûtent peu de ressources, ... Chacun pourra tester différentes tactiques pour tenter d'être déclaré vainqueur.

 - Une compétition familiale : Un jeu de plateau qui demandera de la stratégie et de faire des choix mais les règles sont plutôt simples ce qui laissera aux différentes générations le plaisir de rivaliser entre elles. En plus on peut y jouer jusqu'à 6 joueurs donc n'hésitez pas à mettre les vieux loups de mer dans la compétition. 

Jamaica Port royl

En bref 

Un jeu de plateau qui vous fera manœuvrer dans les eaux tropicales entre course et combat. Lequel d'entre vous sera le plus habile à remplir ses cales de richesses avant d'atteindre l'arrivée ?

Produits associés

Partager ce contenu